La mairesse Nathalie Pelletier comprend sa collègue de Percé Cathie Poirier d’avoir remis sa démission.
«J'adore ce que je fais. Je trouve que c'est un travail qui est hyper valorisant. On est près des citoyens, mais ça peut être combien difficile par moment», témoigne la mairesse de Magog, invitée lors de l’émission Que l’Estrie se lève, mercredi matin, au lendemain d’une séance du conseil municipal.
«Hier, ça a bien été à la période des questions, mais il y a deux semaines, je ne l’ai pas trouvé facile. Des fois, certaines personnes ne sont pas constructives. On travaille très fort pour essayer de s'améliorer, donner des informations. À l'occasion, on a des citoyens qui ne sont que très critiques. Ça devient difficile.»
Mardi, la mairesse Poirier a annoncé sa démission en dénonçant les dernières décisions prises par son conseil municipal. Elle a aussi dit avoir été la cible d’attaques personnelles et d’harcèlement.
«Beaucoup de négatif»
Mme Pelletier dit ne pas avoir été victime de tels comportements, mais elle déplore que des citoyens s’en prennent régulièrement aux élus sans fondement.
«En séance, on a effectivement beaucoup de négatif. C'est à cause de nous tous les maux de la ville et même du Québec. L'itinérance, c'est notre faute. L'environnement, c'est notre faute. Des fois, tout ce qui peut arriver, qui relève d'autres responsabilités, c'est la mairesse. Elle a le dos large!», lance-t-elle.
«J'essaie de plus en plus de limiter le nombre de minutes. Et là les gens nous disent vous nous laissez pas parler. Mais à un moment donné, au niveau de la démocratie, si je te laisse trop parler, je ne laisse pas parler les autres. Il faut que ça finisse à un moment donné la séance. Des fois on a des petits creux. Il y a deux semaines, j'en ai eu un…»
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.