Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, vient de passer quelques jours en Estrie, mais demeure discret sur ses rencontres de candidats potentiels pour représenter la formation politique, alors que le déclenchement d’élections fédérales est possible.
M. Blanchet, à la blague, a répondu qu’il ne répondrait qu’«en présence de mon avocat» à la question si une partie de golf à son agenda de lundi allait lui permettre de rencontrer des personnes pouvant faire partie des forces bloquistes lors d’un prochain scrutin.
Lors de l’émission Que l’Estrie se lève, il a dit ne pas prévoir que les élections allaient être déclenchées prochainement. Toutefois, les députés du NPD pourraient décider que l’alliance avec le gouvernement libéral minoritaire leur nuit et pourraient voter contre Justin Trudeau, ajoute M. Blanchet. Cela aurait pour effet de précipiter le pays en élection.
«On n'aborde pas trop publiquement la question des candidatures parce qu'on n'est pas si proche que ça de l'élection. Et les gens qui, éventuellement, pourraient vouloir être candidats ne se manifestent pas toujours si vite parce qu'ils ont des carrières dans le milieu des affaires, dans le milieu de l'enseignement, dans la fonction publique, dans le milieu culturel. Les carrières sont mises de côté lorsqu'on fait des annonces à caractère politique», explique-t-il.
«L'élection est supposée être à l'automne 2025. Est-ce que ça pourrait être plutôt? Il pourrait arriver que le NPD réalise que c'est très mauvais cette entente-là. Ils sont en train de disparaître littéralement de la scène politique. Le jour où cette alliance tombe, le gouvernement va probablement tomber assez vite. Le NPD va le faire tomber. En toute logique, ce n'est pas notre rôle. Ce n'est pas notre responsabilité. On vote selon la pertinence de ce qui nous est proposé. Mais ça pourrait arriver n'importe quand.»
Lors de sa visite en Estrie, M. Blanchet a visité des organismes comme Moisson Estrie et s’est rendu sur le site de la Fête du lac des Nations.
Sur les ondes du 107,7 Estrie, il a critiqué le manque d'effort du gouvernement fédéral dans le dossier de Lac-Mégantic, soulignant l’importance de l'industrie ferroviaire et la nécessité de sa responsabilité, surtout en matière de sécurité.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.