Les caprices de la météo peuvent piéger les randonneurs en montagne. Des changements soudains des conditions en altitude sont à prévoir.
«On a un bel exemple aujourd'hui, il y a un petit peu de pluie. C'est quand même frais ce matin, mais ils annoncent un petit peu plus beau cet après 12 h, plus chaud. Donc si la météo change en cours de route. Il faut quand même prévoir les vêtements appropriés qui vont nous permettre de faire une belle randonnée», mentionne Pierre Desmarais, directeur du Service de sécurité incendie du Canton d’Orford.
«Mais le plus important à nos yeux, ça reste de bonnes chaussures de randonnée pédestre qui vont nous permettre de rester solides sur nos pieds lorsqu'on fait les les ascensions de nos sentiers.»
Randonneuse blessée
Si M. Desmarais insiste de la sorte pour diffuser un message de prévention c’est qu’on a dû secourir une randonneuse blessée sur le Mont Chauve la semaine dernière.
La dame s’était blessée à la cheville. Les équipes de secours ont pris de longues heures pour la déplacer au pied de la montagne, se souvient le pompier.
«C'était dans la partie la plus haute du Mont Chauve. C'était le retour vers la base en montagne qui a été plus difficile. Les pompiers ont pris plus de trois heures pour ramener la victime vers le bas de la montagne. Le Mont Chauve, on est quand même à 600 mètres d'altitude.»
Avant de partir en randonnée, il est important de penser à apporter de l’eau en quantité suffisante.
«Il faut prévoir beaucoup d'eau, surtout quand c'est des journées chaude et humide si on veut profiter de la montagne pendant un certain nombre d'heures», ajoute Pierre Desmarais, invité à commenter lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
«Il faut penser à apporter un peu de nourriture, comme des barres tendres, des petites choses comme ça qui pourraient être consommées en cours de route pour nous maintenir en énergie. Évidemment, aussi bien planifier au niveau de nos heures de sorties. On a rencontré des cas où les gens ont commencé la randonnée vers la fin de la journée sans trop se rendre compte que l'obscurité peut quand même arriver assez vite. Là, ça crée un autre problème. Les gens ne sont pas équipés. Ils n'ont pas de lampe frontale, pas de lampe de poche. Ils sont pris dans une montagne en obscurité.»
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.