Les réactions et les hommages ont été nombreux au cours des derniers jours à la suite du décès de l’ancien président de l'UPA Estrie, François Bourassa.
Pour Michel Brien, l’actuel président de l’organisation syndicale, le monde agricole vient de perdre un homme engagé, toujours prêt à défendre son point.
«Quand quelqu'un meurt par accident, c'est toujours surprenant et vraiment triste comme situation», a-t-il mentionné. Ça fait toujours peur.»
«Il était encore dynamique et il était dans les réunions et il apportait toujours de bons commentaires et des commentaires critiques. Il était très présent.»
Engagé et passionné
François Bourassa a toujours été engagé pour la cause de l'agriculture dans la région, se souvient Michel Brien.
«Oui, engagé et passionné», dit-il.
«François n'avait jamais l'impression de travailler à la ferme. Il était rendu à 70 ans et il faisait encore 70 heures par semaine. Il n'avait pas l'impression de travailler tellement il aimait son travail.»
François Bourassa, qui a été président de l'UPA Estrie de 2009 à 2021, est décédé à la suite à un accident la semaine dernière sur sa ferme située dans le Canton de Valcourt.
Les défis actuels incluent la consommation locale, l'autonomie alimentaire et le transfert des fermes à la relève agricole, des combats que M. Brien continue de mener en s'inspirant de l'héritage de Bourassa.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.
Source: Tirée de Facebook UPA Estrie