Aller au contenu
Un vote de grève à l’unanimité

«L'employeur n'est pas du tout à l'écoute» - Michel Valiquette, de la CSN

«L'employeur n'est pas du tout à l'écoute» - Michel Valiquette, de la CSN
Steve Roy / Cogeco Média

«L'employeur n'est pas du tout à l'écoute de certains enjeux locaux, notamment au niveau de la santé et sécurité.» 

Selon Michel Valiquette, responsable du secteur de l'hôtellerie à la CSN, le vote grève à 100% obtenu par le Syndicat des travailleurs et travailleuses du Delta à Sherbrooke est pleinement justifié.

«Il faut s'interroger quand un employeur ne souhaite pas améliorer les clauses en santé et sécurité de ses propres travailleurs, comme des demandes de reculs au niveau des congés de maladie», dit le syndicaliste.

«On ne veut pas discuter de la charge de travail des préposés aux chambres et on n'a pas encore commencé à discuter des demandes monétaires. Parce que ça aussi c'est un refus total d'en discuter. Donc, c'est la raison pour laquelle les gens ont voté à l'unanimité pour la grève.»

Les syndiqués ont voté pour une banque de 120 heures de grève à utiliser au moment opportun. 

Une trentaine d’hôtels sont en négociations à travers la province. Un débrayage commun de 24 heures est prévu au début août.

Période des vacances

Le syndicat souhaite profiter de cette période de vacances pour faire plier l’employeur, ajoute M. Valiquette, invité à commenter sur les ondes du 107,7 Estrie mercredi matin.

«Évidemment, on ne s'en cache pas. Notre rapport de force se situe dans la saison estivale et on n'hésitera pas à l'utiliser. Les syndicats décident du moment jugé opportun pour déclencher les heures de grève», explique-t-il.

Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Steve Roy

La Fondation Rock-Guertin s’associe au programme des P’tites boîtes
Les quatre «jeunes bons Samaritains» ont dû agir rapidement
Non, la maladie de la gale n’est pas disparue

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00