On compte plus de 25 marchés publics en Estrie.
Des événements spéciaux sont organisés pour célébrer cette période d'abondance des récoltes. La 16ᵉ édition de la Semaine des marchés publics du Québec se déroule du 1ᵉʳ au 11 août.
Comme l'explique Janik Trudel, directeur général de l'Association des marchés publics du Québec, l'événement annuel vise à encourager la découverte et la fréquentation des marchés publics.
Des produits locaux uniques
Ceux-ci connaissent une popularité croissante et offrent une saison élargie avec des produits locaux uniques.
«Dans les dernières années, on a connu une augmentation importante du nombre de marchés publics à travers le Québec, mais aussi des marchés publics qui ont toujours plus à offrir», mentionne M. Trudel, invité sur les ondes du 107,7 Estrie.
«Donc des saisons qui s'élargissent, plus tôt au mois de mai, plus tard au mois d'octobre. Parfois même des activités autour de la période des Fêtes et même durant la période hivernale.»
Le site web des marchés publics du Québec propose un itinéraire des marchés, notamment en Estrie, ajoute-t-il.
Saison des récoltes
La saison des récoltes s’annonce «assez remarquable», dit le gestionnaire.
«Il faut le souligner. J'imagine que c'est la même chose pour vous dans les Cantons de l'Est», déclare-t-il.
«Dans les marchés publics, on peut aussi découvrir de nouvelles variétés de fruits et de légumes, des nouveaux produits et découvrir le savoir-faire de nos artisans locaux aussi. Ceux-ci redoublent d'imagination pour offrir des offres et des produits de grande qualité, mais aussi qu'on ne trouvera nulle part ailleurs.»
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.