Est-ce que Kamala Harris a nommé «un vieil homme blanc» pour être son colistier en choisissant Tim Walz, le gouverneur du Minnesota?
Spécialiste en politique américaine, Karine Prémont, professeure à l'Université de Sherbrooke, répond par l’affirmative.
«La réponse simple, c'est oui, mais il y a une raison pour cela. C'est ce qu'on appelle le ticket présidentiel, donc le candidat ou la candidate présidentielle et son colistier ou sa colistière doivent avoir une certaine complémentarité», explique-t-elle.
«Démographiquement, en termes d'expérience et de compétences, on va essayer d'aller chercher quelqu'un qui a des atouts qu’on n'a pas comme candidat présidentiel. Alors forcément, on essaie d'aller chercher quelqu'un qui va nous aider à remporter l'élection, même si dans les faits, c'est rarement le cas.»
Barack Obama
Par exemple, ajoute Mme Prémont, le candidat à la présidence américaine Barack Obama avait choisi «un vieil homme blanc», un certain Joe Biden.
«Pour Kamala Harris, c'est un peu la même chose. Malheureusement, en 2024, il y a encore des gens qui sont réticents à voter pour des femmes. Des gens qui sont réticents à voter pour des femmes afro-américaines aussi», explique-t-elle.
«Donc ça prenait effectivement quelqu'un pour rassurer, pour garder d'une certaine façon un électorat qui est plus réfractaire à une candidature comme celle de Kamala Harris.»
Kamala Harris, la candidate démocrate à la présidence américaine, a fait l'annonce de son colistier mardi matin. Les deux doivent entamer au cours des prochains jours une tournée dans plusieurs États clés, en commençant par la Pennsylvanie.
Le nom de Josh Shapiro, gouverneur de la Pennsylvanie, revenait souvent, notons-le.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie Saint-Jean.
À écouter aussi:
«C'est son premier grand test de leadership comme candidate»