En ce 8 août 2024, la députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière, réitère l'importance de la décision de la Cour suprême du Canada prise il y a 35 ans sur le droit à l'avortement, dans la foulée de l’affaire Chantale Daigle.
Mme Brière a signé une lettre ouverte coécrite avec ses collègues députées estriennes du Parti libéral du Canada, Marie-Claude Bibeau et Pascal Saintonge.
Elle exprime ses inquiétudes quant à la fragilité persistante de ce droit, soulignant les tentatives de certains députés conservateurs de rouvrir le débat.
21 ans
«En 89, j'avais le même âge que Chantal Daigle, 21 ans. Nos vies étaient complètement différentes, je peux vous l'assurer», a commenté l’élue sherbrookoise sur les ondes du 107,7 Estrie.
«Je constate comme députée qu'à chaque fois qu'il y a une porte qui s'ouvre, peu importe la session parlementaire, il y a toujours un député conservateur qui va essayer de déposer une motion ou une pétition, ou un nouveau projet de loi qui pourrait avoir pour effet de rouvrir ce débat-là. On se doit d'avoir un devoir de souvenir, mais aussi un devoir de vigilance pour s'assurer que les femmes conservent ce droit, après avoir lutté aussi fort et aussi courageusement que Chantal Daigle l'a fait.»
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie Saint-Jean.