La chroniqueuse Jessica Leblanc livre sa première chronique environnementale à l'émission Le Québec maintenant.
Jessica travaille comme journaliste à la recherche chez Cogeco Média depuis dix ans. Elle proposera une chronique tous les mercredis. Notons qu'elle pourrait commenter dans d'autres moments certains événements qu'elle considère significatifs.
Dans ce premier entretien avec l'animateur Philippe Cantin, elle explique que sa passion pour l'environnement a notamment été renforcée par la crise climatique.
Soulignant qu'elle n'est pas une militante, elle souhaite utiliser cette tribune au 98.5 pour informer et partager des pistes de solutions concernant les enjeux environnementaux.
«La crise climatique a toujours été en périphérie de ma vie. Je suis né en 1990, c’est l'année du premier rapport du GIEC. Donc, dès ma naissance, on se mobilisait déjà partout sur la planète pour constater l'effet des activités humaines, de l'extraction du pétrole jusqu'au réchauffement climatique. À mon adolescence, Al Gore, l'ancien vice-président des États-Unis, a sorti son documentaire choc, ''Une vérité qui dérange"" (2006). J'ai alors constaté qu'il y avait un grand fossé entre nos modes de vie, notre façon de consommer et les limites de la planète. [...] Je ne suis pas une écolo de la première heure. Je suis juste dans la prise de conscience. Cela dit, un événement a été pour moi un élément déclencheur, l’été passé. Ç’a été un électrochoc...»