La chroniqueuse Jessica Leblanc a été frappée de constater la longue file de personnes qui patientaient devant un comptoir alimentaire, alors qu'elle se promenait dans le Mile-End, à Montréal. Le grand paradoxe, si les blanques alimentaires peinent à répondre à la demande, 46.5% de la nourriture produite au Canada est gaspillée.
Écoutez Jessica Leblanc, préoccupée par la situation, consacrer sa chronique de la semaine à l’organisme La Transformerie, du chef cuisinier Guillaume Cantin, qui s’attaque à ce problème.
«Guillaume s'est dit: qu'est-ce que je peux faire pour récupérer ces aliments-là? Il a rencontré des organismes locaux, fait des partenariats avec quelques épiceries, puis une partie des aliments étaient récupérés pour être transformés en produits sous le nom de Les Rescapés. C'est fascinant tout ce qu'il fait dans cet organisme-là. Depuis 2019, 225 000 kilos de nourriture, environ une tonne de nourriture par semaine, ont été récupérés. Plus de la moitié de cette nourriture-là a été redistribuée à des organismes d'aide alimentaire.»
Si vous voulez encourager l’organisme : LATRANSFORMERIE.ORG