L’intervention auprès de trois incendies suspects dans la nuit de lundi à mardi a commandé des efforts de coordination de la part des pompiers de Sherbrooke.
«On n’a pas manqué de monde. Mais à cette heure, on a un changement. L'équipe de nuit et l'équipe de jour se sont superposées. On travaille en équipe. Ça fait quand même neuf heures de travail, des efforts importants pour mobiliser les équipes au bon endroit», explique Martin Primeau, directeur Service de protection des incendies de Sherbrooke.
«Donc c'est une logistique. Ça n’arrive pas fréquemment, mais on y est quand même habitués. On a des processus qui nous permettent de le faire. Mais je vous dirais que c'est certain que ça demande beaucoup à nos effectifs.»
La nuit de lundi à mardi a été occupée pour les pompiers et les policiers de Sherbrooke. En quelques heures, ceux-ci sont intervenus sur les lieux de trois incendies qui ont été déclarés suspects mardi matin.
Un incendie s'est déclaré dans un bâtiment du Club nautique du parc Lucien-Blanchard, situé tout près de la Maison de l'Eau. L’incendie s'est déclaré vers 5h30 du matin. Aussi vers 5h30, les services d’urgences ont été demandés au 765 rue Papineau pour des débris en flamme face à l’immeuble. Vers 3h40, les policiers avaient été demandés en assistance au service des incendies au 1105 du chemin de Valence.
La météo dans la nuit de lundi à mardi a été propice au travail des pompiers, ajoute M. Primeau.
Dans le cas de l'incendie au parc Lucien Blanchard un bâtiment de location abritant des canots et kayaks a été endommagé. Il n'est pas une perte totale grâce à l’intervention rapide des sapeurs.
Sur la rue Papineau, divers débris comme un matelas ont été brûlés. La cause semble suspecte, dit-il.
Sur le chemin Valance, le garage d’une résidence est une perte totale.
Lors des trois interventions, des signes d'incendies suspects ont été détectés et les enquêtes ont été transférées à la police de Sherbrooke.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.
À écoutez aussi: