S’il y a reconstruction de l’usine de Magotteaux au coeur d’un quartier résidentiel, des mesures d'atténuation devront être mises en place.
C’est l’assurance qu’a donné la Ville mardi soir aux citoyens venus présenter une pétition de 150 noms.
Le mouvement de citoyens réclame une meilleure cohabitation et communication entre l'entreprise et les résidents, plutôt que la relocalisation de l'usine comme souhaitée depuis l’incendie survenu en août.
La ville a répondu en intégrant le coordonnateur au développement économique dans un comité existant pour améliorer la situation. Malgré des signalements environnementaux passés, le ministère de l'Environnement a confirmé que tous les dossiers étaient à jour, assure la mairesse Nathalie Pelletier.
La Ville aura un rôle de «facilitateur pour qu'ils puissent avoir leur permis assez rapidement dans le cas d’une reconstruction, pour que la production reprenne le plus rapidement possible», commente Mme Pelletier, sur les ondes du 107,7 Estrie mercredi matin.
«D'autre part, il faut s'assurer que les nuisances sont nommées à ce comité, puis de quelle façon on peut les atténuer.»
La direction de Magotteaux a exprimé sa volonté de reconstruire l’usine au même endroit. Elle est dans son plein droit, ajoute Nathalie Pelletier.
Il en va de la sauvegarde des 147 emplois de l’usine, dit-elle.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.