Le premier ministre François Legault rejette l'idée que le départ du ministre Pierre Fitzgibbon est un coup dur pour le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ).
M. Fitzgibbon a confirmé mercredi matin son départ de la vie politique, expliquant avoir commencé à ressentir une baisse de motivation dans ses fonctions.
Il a dit quitter son poste la tête haute et avec le sentiment du devoir accompli.
Les partis politiques de l’Opposition ont affirmé que la démission de M. Fitzgibbon est un coup dur pour l'équipe de M. Legault.
Ce dernier, à l'occasion de la réunion du caucus de la CAQ à Rimouski, a repoussé cette affirmation et a dit de son ancien ministre qu’il est «un génie des transactions financières».
«On a souvent eu de bonnes discussions, mais on a toujours réussi à en venir à un compromis pour atteindre nos objectifs.».
Démission prématurée, selon le PLQ
Le Parti libéral du Québec reproche au premier ministre François Legault d'avoir fait démissionner le ministre Pierre Fitzgibbon prématurément.
En conférence de presse mercredi matin, M. Fitzgibbon a dit que le premier ministre lui avait demandé de démissionner maintenant plutôt que dans quelques mois.
Plusieurs candidatures potentielles
La démission du ministre Pierre Fitzgibon libère le siège de la circonscription de Terrebonne.
Une élection complémentaire aura donc lieu d'ici à six mois et le Parti québécois espère reprendre ce comté qui était l'un de ses bastions.
Le chef Paul St-Pierre Plamondon a plusieurs candidatures potentielles, mais souhaite ajouter une femme à son caucus exclusivement masculin.
Source: Archives PC
Projet de loi sur l'avenir énergétique
Sur les ondes du 107,7 Estrie, Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire, a qualifié de «fracassante» la démission du super ministre Pierre Fitzgibbon.
«Surtout que la semaine prochaine, on devait enfin commencer à étudier un projet de loi sur l'avenir énergétique. Comment on va gérer notre électricité au Québec pour être capable de faire la transition énergétique tout en s'assurant de fournir les Québécois et les Québécoises avec une électricité à faible coût?», comment-t-il.
«C'est toute une équation qu'on doit régler collectivement. L'auteur de ce projet de loi, la personne qui a provoqué ce débat au Québec, des fois de manière pas toujours délicate, quitte le navire. Alors, on se demande bien où ça s'en va. C'est inquiétant pour l'avenir énergétique du Québec.»
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.
Avec La Presse Canadienne
À écouter aussi:
«Pierre Fitzgibbon n'avait plus la motivation pour continuer»