Aller au contenu
Moratoire sur l’immigration

«Un pas dans la bonne direction» - Me Handfield du PQ

«Un pas dans la bonne direction» - Me Handfield du PQ
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

Un nouveau moratoire sur l’immigration et la suspension d'un programme d'accueil pour les réfugiés jusqu'en juin 2025 sont imposés par le gouvernement de la CAQ.

La décision a été prise afin de respecter le plan d'immigration du Québec pour 2025. 

Me Stéphane Handfield, avocat en droit de l'immigration et co-porte-parole du Parti québécois, voit là la poursuite des effets de ce qu’on a connu en 2024.

«On en parle depuis quelques années de cette capacité d'accueil, mais on n'avait pas nécessairement une oreille attentive du côté d'Ottawa. Maintenant, on semble être plus attentifs à cette question-là. On verra évidemment au cours de l'année 2025 si ces mesures seront suffisantes pour diminuer ces seuils d'immigration. Mais bon, au moins c'est un pas dans la bonne direction.»

Il y a toutefois nécessité d'un système cohérent qui tienne compte de la pénurie de main-d'œuvre et de la francisation des nouveaux arrivants, ajoute Me Handfield.

Il souligne également l'importance d'un contrôle accru du Québec sur l'immigration pour sélectionner selon ses propres critères.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Le panier d’épicerie a encore fait la manchette
Les événements marquants de 2024 sur le web
La remise en forme de Jacques Rougeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les dessous de l'immobilier en Estrie
En direct
En ondes jusqu’à 12:00