Aller au contenu
Réforme de l'assistance sociale

«On veut axer l'assistance sociale sur le besoin de la personne»

«On veut axer l'assistance sociale sur le besoin de la personne»
La ministre Chantal Rouleau / PC/Chantal Rouleau

Le gouvernement Legault veut revoir l'assistance sociale au Québec. Chantal Rouleau, la ministre responsable, a déposé mercredi le projet de loi 71.


Écoutez Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, expliquez les raisons de ses changements au micro de Philippe Cantin.


Qu'est ce qui ne fonctionne pas avec l'assistance sociale sous sa forme actuelle?

«Ça faisait 20 ans que ce régime n'avait pas été revu. Ça a été la loi, adoptée en 2005, et depuis, il n'y avait pas eu de changement, sauf deux programmes: l'objectif emploi et le programme de revenu de base. Mais autrement, la situation était la même pour tous les prestataires.

«Cependant, la situation a changé au Québec depuis 20 ans. Rappelez-vous, on fumait dans les bars et les restaurants il y a 20 ans, mais aujourd'hui, on ne pourrait pas penser à ça. À cette époque-là. Il y avait au-delà de 400 000 prestataires qui étaient sur l'assistance sociale. Aujourd'hui, c'est 233 000 personnes adultes qui sont sur l'aide sociale.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Un trophée en l'honneur de David Desharnais
Un shérif de l'Ohio demande les adresses des partisans de Kamala Harris
Une partielle est-elle un vrai baromètre d'une élection générale?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00