Aller au contenu
Groupes de soutien pour les mères sur Facebook

«Il n'y avait plus d'écoute et on tombait vite dans l'attaque directe»

«Il n'y avait plus d'écoute et on tombait vite dans l'attaque directe»
Téléphone qui affiche la page Facebook d'un utilisateur / Photo : Jenny Kane / The Associated Press

Les groupes de soutien sur Facebook, qui permettent à plusieurs personnes de se rassembler autour d'un point en commun, sont aussi propices à des commentaires de jugement, ce qui dégénèrent dans certains cas. 

C'est ce que montre un article paru dans La Presse ce dimanche. Ces pages sur les réseaux sociaux en valent-elles la peine?


Écoutez la psychologue Lory Zéphyr, qui a dû fermer le groupe qu’elle avait créé pour la santé mentale des mères, en discuter avec Élisabeth Crête.

«Au début, il y avait quelques commentaires, un peu de jugement. Mais à un moment donné, c'était rendu de la modération à faire tous les jours. Surtout dans le domaine de la parentalité. C'est comme si on venait juger la façon d'être maman, donc la sensibilité est très présente et il y a des sujets émotifs. Il n'y avait plus d'écoute, plus d'échanges, plus de dialogue. On était vraiment dans l'attaque directe très rapidement. Donc on avait l'impression d'avoir à faire de l'éducation sur le civisme. Ce n’était plus du tout notre mission de départ.»

Elle explique ensuite pourquoi certains groupes, qui comportent peu de membres, sont moins assujettis à ces situations désagréables.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Pourquoi ne pas tout dire à son partenaire peut-il être bénéfique?
«J'ai continué aussi longtemps parce que j'avais du plaisir à patiner»
Mesures pour le dépistage du cancer : quelles seront les actions concrètes?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00