Aller au contenu
Politique

Débat sur le projet d'une nouvelle bibliothèque à Fleurimont

Débat sur le projet d'une nouvelle bibliothèque à Fleurimont
Hélène Dauphinais / Archives

Les élus de Sherbrooke doivent décider rapidement de l'avenir de la bibliothèque de l'est de la ville. La question est de savoir s'il faut rénover l'église Sainte-Famille de Fleurimont ou la démolir et faire table rase du passé en construisant un nouveau bâtiment.

Cette précipitation est due au fait que la Ville de Sherbrooke souhaite obtenir une enveloppe dans le cadre du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs, dont la date limite de dépôt des projets est le 16 octobre.

L'une des options est la construction carboneutre d’une bibliothèque de 1500 mètres carrés sur le site de L’Église Sainte-Famille et de déposer une demande de subvention auprès du Gouvernement. 

Dans ce cas, Sherbrooke devrait payer 21,5 millions $ et s'attend à recevoir 13,5 millions $ de subventions.

L'autre option, est de rénover l'actuel bâtiment sur 3000 pieds carrés, un projet de 40 millions $ dont un engagement de 23 millions $ pour la ville.  

Est-ce qu'on peut envisager un projet moins ambitieux? demande le conseillère Hélène Dauphinais. 

«Les coûts étant très élevés, pour ne pas dire astronomiques, ça va nous amener plus à 60 millions à 50 millions $. C'est un risque qu'on le voit dans le dossier de la salle intermédiaire, on part à un prix et on aboutit beaucoup plus loin.»

Un projet trop dispendieux

Mme Dauphinais calcule qu’on approche d’un total de près de 24 millions $ pour cet autre projet, compte tenu des derniers dépassements budgétaires.
On apprenait mardi soir qu’on devra ajouter des sommes pour des équipements d’éclairage et de sonorisation.

«Avec les équipements que se rajoutent, c’est trois millions $. Ce qui veut dire qu'on est dépassé le 24 millions $. Quand le projet a débuté en 2017, on était à 8 millions $. Et puis la part Ville était 800 000 $. On termine avec 7 millions $», dit-elle.

Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Danse et musique country à la pointe Merry
Quatrième heure intégrale de Que l'Estrie se lève du jeudi 19 septembre 2024
La preuve de l'incompétence du gouvernement de la CAQ

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00