Les élus de Sherbrooke doivent décider rapidement de l'avenir de la bibliothèque de l'est de la ville. La question est de savoir s'il faut rénover l'église Sainte-Famille de Fleurimont ou la démolir et faire table rase du passé en construisant un nouveau bâtiment.
Cette précipitation est due au fait que la Ville de Sherbrooke souhaite obtenir une enveloppe dans le cadre du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs, dont la date limite de dépôt des projets est le 16 octobre.
L'une des options est la construction carboneutre d’une bibliothèque de 1500 mètres carrés sur le site de L’Église Sainte-Famille et de déposer une demande de subvention auprès du Gouvernement.
Dans ce cas, Sherbrooke devrait payer 21,5 millions $ et s'attend à recevoir 13,5 millions $ de subventions.
L'autre option, est de rénover l'actuel bâtiment sur 3000 pieds carrés, un projet de 40 millions $ dont un engagement de 23 millions $ pour la ville.
Est-ce qu'on peut envisager un projet moins ambitieux? demande le conseillère Hélène Dauphinais.
«Les coûts étant très élevés, pour ne pas dire astronomiques, ça va nous amener plus à 60 millions à 50 millions $. C'est un risque qu'on le voit dans le dossier de la salle intermédiaire, on part à un prix et on aboutit beaucoup plus loin.»
Un projet trop dispendieux
Mme Dauphinais calcule qu’on approche d’un total de près de 24 millions $ pour cet autre projet, compte tenu des derniers dépassements budgétaires.
On apprenait mardi soir qu’on devra ajouter des sommes pour des équipements d’éclairage et de sonorisation.
«Avec les équipements que se rajoutent, c’est trois millions $. Ce qui veut dire qu'on est dépassé le 24 millions $. Quand le projet a débuté en 2017, on était à 8 millions $. Et puis la part Ville était 800 000 $. On termine avec 7 millions $», dit-elle.
Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.