Les récents événements tragiques survenus au Liban provoquent de profondes inquiétudes chez les libanais demeurant partout dans le monde, dont ici à Sherbrooke.
Des explosions de pagettes portées par des membres du Hezbollah survenus au début de la semaine ont causé des dizaines de morts et des centaines de blessés, dont des civils innocents.
Selon Renda Elmir, présidente de l'Association des Libanais à Sherbrooke, ces attaques et le traumatisme ont réveillé le souvenir de l'explosion au port de Beyrouth en 2020.
1000 Libanais
Invitée lors de l’émission Que l’Estrie se lève, elle mentionne également la peur de nouvelles attaques et la solidarité de la communauté libanaise de Sherbrooke, qui compte environ 1000 personnes.
«C'est très inquiétant présentement. D'autant plus qu'on est loin. On pense beaucoup à nos familles», lance-t-elle.
«C'est une attaque qui est du jamais vu. C'est une attaque qui n’est jamais arrivée dans d'autres conflits interpays dans le monde. C'est comme dans les films en ce moment. On souhaite un Conseil spécial de l'ONU bientôt. Pour condamner les gestes, parce que clairement, c'est la souveraineté du Liban qui a été attaquée.»
Mme Elmir estime à près de 1000 le nombre de Libanais qui vivent à Sherbrooke.
«C'est un choc. C'est inquiétant. Mais le support moral et financier, c'est tout ce qu'on peut faire présentement. Et certainement condamner les gestes, que ce soit ceux d'il y a quatre ans ou ceux d'hier ou avant-hier. On se lève debout pour condamner ça», déclare-t-elle.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi: