En 2024, les sujets d'alimentation et d'épicerie ont été très présents dans les médias.
À commencer par les appels au boycottage des grandes chaînes comme Loblaws, un mouvement lancé sur Reddit.
L’invitation a été infructueuse, constate Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l'Université Dalhousie.
«Reddit, c'est vraiment une plateforme pour se défouler. Mais dans le concret, les gens veulent épargner. Ils vont aller chez Provigo ou chez Maxi pour épargner le plus possible. Aujourd'hui, les consommateurs magasinent partout. Il n'y a personne qui n'est loyal envers personne.»
Il y a des impacts négatifs avec la nouvelle imposition sur les gains en capital pour le secteur agricole, introduite par le gouvernement de Justin Trudeau, ajoute-t-il.
M. Charlebois souligne aussi l'adoption du code de conduite des épiciers, qui vise à stabiliser les prix pour les consommateurs en protégeant les transformateurs alimentaires.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.