Aller au contenu
Tourisme obstétrical

«Les médecins sont un peu pris en otage dans cette situation-là»

«Les médecins sont un peu pris en otage dans cette situation-là»
Ventre d'une femme qui s'aprête à donner naissance / Photo : Felipe Dana / The Associated Press

Le phénomène du tourisme obstétrical, qui fait référence aux femmes de l’étranger, non couvertes par l’assurance maladie, qui décident d'accoucher au Québec dans le but d'offrir à leur enfant la citoyenneté canadienne, a récemment fait l'objet d'un reportage de Noovo Info.

Comment cette pratique, de plus en plus décomplexée, mais qui pose certains problèmes notamment en surchargeant davantage notre réseau public, est-elle perçue par les médecins? 


Écoutez le Dr Dominique Tremblay, Président de l’Association des obstétriciens et gynécologues de Québec, se pencher sur la question, dimanche, au micro d'Élisabeth Crête.

«C'est actuellement très difficile de départager, parmi ceux qui sont hors RAMQ, qui sont les migrantes à statut précaire de celles qui ont les bébés passeports. Actuellement, il y a des hôpitaux où seulement 10% de gens ne paient pas, et d'autres où ça dépasse les 50 %. Les médecins, on est un peu pris en otage dans cette situation-là parce qu'on va toujours être là pour offrir les soins à la population. Mais lorsqu'une personne décide de ne pas payer, la seule personne qui ne sera pas payée, c'est eux.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Quelques principes japonais pour lutter contre la procrastination et la paresse
«Il y a tellement de retard, de pertes et surtout beaucoup de dettes»
«En humour, ce qu'on aime c'est la différence et la singularité»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00