Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, discute des défis actuels du système de santé, notamment l'abolition du recours aux agences de santé privées et la mise en place de Santé Québec.
Il mentionne la collaboration avec le secteur privé pour certaines chirurgies, gratuites pour les patients, en raison du manque de personnel et des retards accumulés pendant la pandémie.
«Je vais vous dire que si j'étais capable de faire l'essentiel de toutes nos chirurgies dans notre système public en ce moment, je le ferais [...] J'ai besoin d'avoir l'aide du privé pour certaines chirurgies, mais à la condition que ce soit gratuit pour les patients [...] Quand on aura reçu tout notre personnel et qu'on aura réglé nos conventions collectives... j'ai toujours dit que mon objectif, c'était de renforcer le secteur public. Mais en ce moment, j'ai besoin des deux. Puis c'est là-dessus qu'on travaille en ce moment.»
Dubé souligne l'importance d'améliorer les conditions de travail pour attirer les employés du privé vers le public, avec déjà 17 000 employés de retour au sein de l'État.
Le recours aux agences privées en forte baisse
Il reste également très confiant quant à la réduction de la dépendance aux agences privées, même s'il a dû repousser la date à la fin mars 2025, alors qu'elle était prévue pour le 20 octobre.
«On a diminué déjà de moitié le recours aux agences seulement dans les cinq premiers mois de l'année [...] Alors, je vous dirais même que je suis en avance par rapport à mes objectifs de m'affranchir des agences.»
Il commente aussi les sujets des négociations avec les infirmières et les médecins, qui sont en cours, tout en défendant le rôle de Santé Québec face aux préoccupations sur l'ajout de bureaucratie.