Aller au contenu
Programme Bon pied, bon oeil

20 ans de prévention et de répression

20 ans de prévention et de répression
Le programme Bon pied, bon oeil se déroule tout au long du mois d'octobre. / Cogeco Média

Le programme Bon pied, bon œil, initiative sherbrookoise, a 20 ans. 

Selon l'agente du SPS, Maryse Boulanger qui est à l’origine du projet, on a pu changer des mentalités, autant des piétons que des automobilistes.

«C'est un programme qui a vu le jour en 2004. À ce moment, la SAAQ nous avait octroyé un certain financement pour en faire un projet-pilote de trois ans. la SAAQ a dit : si ce projet-pilote fonctionne, si on voit qu'il est exportable et viable, on va en faire un programme de prévention provinciale», se souvient-elle.

«Et c'est ce qui est arrivé. Alors, Bon pied bon œil, c'est pour les piétons, les conducteurs, pour les intersections avec passages piétonniers. La prudence, s'assurer d'être bien vue, c'est tout ça un programme de prévention et de répression également. Parce qu'on ne peut pas faire juste de la prévention. Il faut faire de la répression aussi.» 

Une réduction de 50 %

Le programme a prouvé son efficacité avec une réduction de 50% des accidents depuis 2004. 
Au départ, on ciblait les piétons et l'utilisation du cellulaire au volant. On a élargi le programme par la suite.

«Au début, je me disais que c'est ardu de changer les mentalités. Ça va prendre au moins dix ans. Après dix ans, on voyait qu’il fallait encore changer les mentalités. Et là, à 20 ans, c'est un travail continu de changer la mentalité des gens», analyse-t-elle.

«Mais on voit qu'il y a une amélioration majeure depuis 2024 à ce jour, c'est certain.»

Cette année, la campagne se concentre sur la visibilité et le contact visuel. Elle se déroule tout au long du mois d'octobre, mois du piéton selon la Société de l'assurance automobile du Québec.


Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

Une semaine de courtoisie au volant
Manque de pharmaciens et….de l’aide technique pour les municipalités de l’Estrie
«Trudeau pourrait proroger la Chambre pour éviter la chute du gouvernement»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00