Aller au contenu
Des colonnes de lumière

«Des milliards de petits miroirs» dans le ciel de Rock Forest

«Des milliards de petits miroirs» dans le ciel de Rock Forest
Il était possible de voir des colonnes de lumière dans le ciel jeudi soir. / Adobe Stock

Des lumières montant vers le ciel ont été aperçues dans le ciel de Rock Forest jeudi soir.

Il s’agit de cristaux formés dans l'atmosphère par le froid. Ceux-ci réfléchissent la luminosité de sources au sol, créant des piliers lumineux. 

L'explication vient de Guillaume Poulin, communicateur scientifique pour l'Astrolab du Mont Mégantic.

«La surface de ces cristaux va agir comme des centaines de milliers, de milliards de petits miroirs lorsqu'il y a des sources lumineuses au sol comme des lampadaires de rue, particulièrement des éclairages qui vont être mal conçus et qui vont diriger la lumière vers le ciel. De notre point de vue au sol, ça va prendre l'apparence de colonnes, de piliers, de lumière verticaux.»

Lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui, M. Poulin a souligné l'augmentation de la pollution lumineuse en hiver due à la réflexion de la lumière par la neige.

Il mentionne les efforts de Sherbrooke en matière de réduction de la pollution lumineuse, tout en reconnaissant qu'il reste du travail à faire, notamment avec les éclairages privés. 


Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

Nos jeunes veulent devenir riches rapidement
Le chantier du nouveau skatepark de Magog soulève des questions
«Des contrats qui sont absolument aberrants» - André Fortin

Vous aimerez aussi

0:00
7:16
0:00
6:04
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00