Aller au contenu
PRIMEUR

Deux scientifiques claquent la porte du comité sur les changements climatiques

Deux scientifiques claquent la porte du comité sur les changements climatiques
Jessica Leblanc / Cogeco Média

Deux autres scientifiques viennent de claquer la porte du comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.


Écoutez la chroniqueuse environnement du Québec maintenant, Jessica Leblanc, dévoiler ce qu'elle a appris mercredi.


Il s'agit de Catherine Morency, professeure à Polytechnique, experte des questions de mobilité et de transport, et de Catherine Potvin, professeure à McGill et experte en écologie des forêts.

Ces deux sommités ont décidé de quitter le comité parce qu’elles sont déçues et en colère en raison des divergences avec le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, qui a rapidement rejeté trop vite certaines de leurs recommandations, comme l'imposition d'une taxe kilométrique.

«Ce n’est pas nécessairement la faute du comité, mais je trouve que les oreilles du gouvernement ne sont pas assez ouvertes à l’égard des recommandations. Le gouvernement se dote d’un comité pour recevoir des recommandations les plus objectives possibles et je trouve qu’il ne s’en sert pas assez. J’ai considéré que ça ne valait pas la peine pour moi de donner du temps là pour faire avancer la cause des transports.» 

Il s'agit de la troisième démission en un an. Le professeur Pierre-Olivier Pineault, expert en énergie à HEC Montréal, avait lui aussi démissionné du comité en août 2023. Il avait été très critique envers le comité et l’avait carrément qualifié de bidon et d'inutile.

En 2021, le ministre de l’Environnement Benoit Charette a formé ce comité de 12 experts, provenant d’une variété de domaines qui touchent la crise climatique, afin de le conseiller dans ses prises de décisions. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«Ce qui se passe à Trois-Rivières reste à Trois-Rivières» -Hugo Meunier
Les effets concrets de l'absence de TPS pour deux mois
Le Quiz de Biz

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00