Aller au contenu
Autobus des Cantons

Le CSSRS tirera des leçons du conflit de travail

Le CSSRS tirera des leçons du conflit de travail
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) tirera des leçons du conflit de travail qui a sévi chez le transporteur scolaire Autobus des Cantons.

Toutefois, les paramètres d’attribution des contrats sont contraignants, mentionne Donald Landry, secrétaire général et directeur des communications au CSSRS. Ceux-ci seront renouvelés vers 2028 et une réflexion est en cours pour améliorer l'encadrement futur.

Ce dernier se réjouit évidemment que le transport scolaire reprendra lundi prochain.

«Pendant quelques années, il va y avoir une paix sociale au niveau du transport scolaire parce que l'ensemble de nos transporteurs ont signé des ententes avec leurs chauffeurs», constate-t-il.

«La leçon a tiré, en fait, c'est qu'à partir du moment où on est dans les mêmes encadrements, dans les mêmes balises, dans les mêmes paramètres, à part de dire qu'on sera prêt pour la prochaine, si les contextes ou les encadrements ne changent pas, ce n'est pas la dernière fois malheureusement qu’on devra tous ensemble vivre un prochain épisode, mais ça sera assurément dans plusieurs années.»

Le conflit a demandé des adaptations en matière de sécurité et de surveillance.

Deuxième rentrée scolaire

Plusieurs élèves vivront une deuxième rentrée scolaire lundi prochain, ajoute M. Landry, invité sur les ondes du 107,7 Estrie jeudi matin.

«En fit, le 27 août va suivre le 7 octobre parce qu'il y a quand même des élèves qui n'ont jamais pris l'autobus. Il y a des élèves du primaire qui étaient peut-être à distance de marche de leur école. Depuis qu'ils sont en première secondaire, ils ont peut-être un transfert à faire et l'école est peut-être beaucoup plus loin», explique-t-il. 

«C'est sûr qu'à partir du moment où on revient à la normale, il va y avoir évidemment beaucoup moins de véhicules. Les élèves de deuxième à cinquième secondaire sont habitués. Les parents ne viennent pas les reconduire. Les élèves sont assez autonomes avec le transport scolaire et le transport urbain.»

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

De plus en plus d’opossums autour de nous
Un Pôle d’expertises en cybersécurité voit le jour
140 000 appels frauduleux de «faux représentants»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00