Aller au contenu
Hausse de l’évaluation foncière

Les élus ajusteront les taux, selon Jacques Demers, président de la FQM

Les élus ajusteront les taux, selon Jacques Demers, président de la FQM
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

Certaines régions québécoises, comme l'Estrie, ont vu une hausse de l'évaluation foncière en raison de l'attrait post-pandémique pour ces zones. Plusieurs villes de la province ont présenté leur nouveau rôle d'évaluation pour 2025-2027, avec des augmentations pouvant atteindre les 40 et 50%. 

Selon Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités et maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, il n’y a pas lieu de paniquer. 

Ces augmentations ne se traduiront pas nécessairement par des hausses équivalentes des taxes.

Les élus municipaux ajusteront les taux, dit-il.

«La première question que les gens doivent se poser c'est la valeur qu’ils pourraient vendre? Parce que des fois les gens disent que ç’a trop monté, mais je vendrais encore plus cher que ce qui est là. Il faut s'entendre que le rôle soit basé sur 18 mois avant, mais pas sur trois ou quatre ans. Là, 18 mois, c'est la valeur au mois de juillet 2023», mentionne M. Demers.

«C'est normalement sur des maisons équivalentes dans un secteur donné. Ils regardent le marché. Ils voient les ventes, les pourcentages. Ce sont des évaluations de masse, des évaluations de prix. Ça se peut parfois qu'il y ait une variante.»

Au micro du 107,7 Estrie, Jacques Demers encourage les propriétaires à discuter avec les évaluateurs avant de contester. 

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Le rapport reste secret à East Angus, déplore le syndicat
Il est préférable de réserver sa place de débitage
La famille et le hockey avant la carrière internationale pour Chuck Hughes

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30