Conseil aux chasseurs en ce début de la saison de chasse au cerf de Virginie: il est important de bien planifier le débitage de leur récolte.
Il est possible de réserver pour garantir une place, indique Yves Fortin, propriétaire de la Boucherie René et Richard.
Son équipe de six employés fait face à une demande croissante, amplifiant les défis du débitage de gibier, alors qu’une pénurie de main-d'œuvre fait rage et que le nombre de boucheries offrant ce service diminue.
«Depuis quelques années, on offre un système de réservation. Le client paye 50 $ et ça lui garantit une place de débitage. Dans l'éventualité où il ne récolte pas son chevreuil, un certificat cadeau de la même valeur est valide en boucherie», explique-t-il.
«On ne fait pas ça pour le profit. Les réservations, ça garantit une place à nos clients réguliers à la fin de la saison, quand tout le monde manque de place. Ils peuvent aller à la chasse et avoir une paix d'esprit.»
Sur les 300 places disponibles, il n’en restait qu’une cinquantaine lundi matin, lorsque M. Fortin est intervenu sur les ondes du 107,7 Estrie.
Les réservations se font en ligne, dit-il.
Des boucheries saisonnières sont en activité l’automne durant la saison de la chasse, dit-il. Mais avec l’augmentation du nombre de prises possibles, il y a congestion dans les boucheries de la région.
Selon M. Fortin, l’abondance des récoltes de gibier permet à des chasseurs généreux de donne de la viande aux banques alimentaires.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.