Aller au contenu
Centre Saint-Michel

Un autre programme de francisation menacé en Estrie

Un autre programme de francisation menacé en Estrie
Le programme de francisation du Centre Saint-Michel accueillera moins de personnes. / Adobe Stock

Un autre programme de francisation en Estrie est menacé.

Au Centre Saint-Michel de Sherbrooke, le financement accordé par le gouvernement est à la baisse. Le manque à gagner serait de 700 000 $ pour le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Selon le président du  Syndicat de l’enseignement de l’Estrie, David Raymond, le nombre de groupes en francisation passera de 28 à 5 au Centre Saint-Michel.


Écoutez l'entrevue accordée par le syndicaliste David Raymond à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.


Cette situation entraînera la perte d'emploi pour de nombreux enseignants non permanents le 5 novembre et affectera significativement le nombre d'élèves pouvant suivre ces cours. 

Il souligne que le financement a été modifié sur la base des années de pandémie où les besoins étaient moindres, ce qui ne reflète pas les besoins actuels.

«Il y a des gens qui auraient besoin de services qui n'auront pas le service à partir du 4 novembre. Le gouvernement a mentionné à plusieurs reprises que l'éducation est une priorité, que le français est une priorité. Donc la francisation devrait être une priorité. Puis on arrive avec des décisions comme ça. Je ne comprends pas les réelles intentions du gouvernement.»

On apprenait à la fin septembre que le programme de francisation de la Commission scolaire Eastern Townships est aussi menacé faute de fonds au ministère de l’Immigration du Québec. La date limite a été fixée au 25 novembre. 

À écouter aussi:

CSSRS: un déficit de 1 à 2 M$ créé par la francisation

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Un appel à la formation des gestionnaires
Une traversée du Canada à vélo qui se terminera à Magog pour Luc Poirier
«Une héroïne qui est différente: Najma dans les étoiles»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00