Aller au contenu
Hydro-Sherbrooke

Des transformateurs vieillissants, mais encore performants

Des transformateurs vieillissants, mais encore performants
Les transformateurs d'Hydro-Sherbrooke vieillissent, mais demeurent fiables. / Cogeco Média

Le parc des transformateurs d’Hydro-Sherbrooke est vieillissant, mais ceux-ci demeurent performants.

Le réseau sherbrookois compte environ 12 000 unités. De ce nombre, environ 46 % des transformateurs ont plus de 25 ans, 37 % ont plus de 30 ans et environ 14 % auraient plus de 40 ans.

Selon le chef de division chez Hydro Sherbrooke, David Seminaro, les transformateurs sont rarement en cause dans les pannes. Ils ont une longévité étendue. 


Écoutez l'entrevue accordée par le gestionnaire David Seminaro aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.


«Je ne dirais pas que c'est une durée de vie limitée, bien évidemment. Des transformateurs de 40 et de 50 ans, ce n'est pas fréquent, mais ça existe. On s'entend que ce n'est pas les unités les plus belles dans le paysage. On va voir de la rouille, de la décoloration, mais du point de vue performance de l'appareil, on ne voit pas vraiment de dégradation. Je suis remonté 20 ans en arrière. On a eu sur le territoire de Sherbrooke 4000 pannes répertoriées. Onze seulement causé par un transformateur aérien qui a fait défaut.»

En comparaison, chez Hydro-Québec, 55% des transformateurs ont plus de 25 ans.

Fournie

Source: Fournie

Intempéries et animaux

Les pannes causées par les transformateurs chez Hydro-Sherbrooke représentent donc 0,002% du total, ajoute M. Seminaro. Les causes les plus fréquentes sont les intempéries ou les animaux. 

Hydro-Sherbrooke pratique l'élagage cyclique pour prévenir les pannes et remplace les transformateurs principalement pour augmenter la capacité plutôt que pour des problèmes de performance, dit-il.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

Une jeune réalisatrice de Magog attire l’attention
«Nous envisageons des recours juridiques pour empêcher la dissolution» M Boucher
Comment interpréter la fronde de députés libéraux envers Justin Trudeau?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30