Aller au contenu
Médecin de famille

Québec n’a pas de plan pour améliorer l'accès aux soins

Québec n’a pas de plan pour améliorer l'accès aux soins
Québec renonce finalement à retirer les médecins de famille aux personnes en santé. / Adobe Stock

La possibilité de retirer les médecins de famille aux personnes en bonne santé pour les offrir à des personnes malades est la démonstration que le gouvernement caquiste n’a pas de plan concret pour améliorer l'accès aux soins. 

Le Dr Christian Gaouette, président de l'Association des médecins omnipraticiens de l'Estrie, critique la gérance du ministre de la Santé, Christian Dubé.


Écoutez l'entrevue accordée par le Dr Christian Gaouette à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.


«On est habitué d'entendre le premier ministre faire des déclarations un peu à la va-vite et puis se rétracter le lendemain. On s'attendait à mieux de notre ministre de la Santé. Mais on ne peut pas en vouloir à quelqu'un qui brainstorm et qui cherche des pistes de solutions. La seule différence, c'est quand on brainstorm avec des amis autour d'une bière, ça n'a pas les mêmes conséquences que ministre de la Santé qui va pitcher des idées n'importe comment aux médias sans trop réfléchir aux conséquences de ce qu'il dit.»

Cette possibilité a créé de l’inquiétude au sein de la population depuis que la nouvelle a été ébruitée, commente-t-il. 

Jeudi, Christian Dubé a finalement rassuré la population en affirmant qu'ils ne perdront pas leur médecin.

«On revient toujours au même débat. Comment faire autrement? Comment impliquer d'autres professionnels de la santé pour justement donner des soins aux gens qui n'ont pas absolument besoin de voir aujourd'hui un médecin, mais qui ont quand même un besoin légitime de voir un professionnel de la santé parce qu'ils ont un problème ou une inquiétude qui les amène à consulter», ajoute le Dr Gaouette.

Qui aurait déterminé quel type de patient est en santé? questionne le Dr Gaouette, invité sur les ondes du 107,7 Estrie vendredi matin. Des guides en ce sens existent et peuvent servir, convient-il.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

«22 héros et héroïnes de la langue française au Québec»
Nettoyage intensif toute la fin de semaine
«Je suis retourné à l'école à 30 ans finir mon secondaire, je devais le faire!»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30