Quel sera l’impact d’une nouvelle baisse potentielle du taux directeur de la Banque du Canada sur le marché immobilier?
L’effet sur les taux d’intérêt signifiera une capacité accrue d'emprunt pour les acheteurs et ses avantages pour les renouvellements hypothécaires, soutient le courtier Jean-François Bérubé.
«Ça va être bon pour ceux qui arrivent à l'échéance de leur hypothèque. Parce que les renouvellements avec les taux d'intérêt que les gens avaient signés dans le passé, ça fait des augmentations vraiment très importantes.»
Mercredi matin, la Banque du Canada a réduit son taux directeur d’un demi point de pourcentage, à 3,75 %.
Écoutez l’entrevue accordée par le courtier Jean-François Bérubé à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Selon lui, il y a une forte possibilité que «la folie reprenne de plus belle en janvier».
«On se prépare à ça présentement au retour des surenchères et certainement une augmentation de la valeur des propriétés. Puis, on regarde même le taux d'amortissement des hypothèques. Il y a beaucoup de gens qui signent sur 30 ans, on même des spéculations que ça va revenir sur 35 ans. Alors, tous les outils sont en place pour que les gens puissent recommencer à devenir propriétaires. Donc, pour ceux qui n’avaient peut-être pas les moyens, ça va faire la différence. Maintenant, on peut peut-être acheter.»
M. Bérubé, animateur de l’émission Les Dessous de l’immobilier, retient les différences régionales du marché immobilier moins volatil au Québec comparé à ceux de Toronto et de Vancouver.
Il anticipe une reprise de l'activité immobilière en janvier et une possible augmentation de la durée des hypothèques jusqu'à 35 ans.
Jean-François Bérubé note également que les évaluations municipales pourraient être inférieures aux valeurs marchandes actuelles.
Écouter aussi:
Taux directeur: «On ne prend pas cette décision sur un coin de table»
La chronique économique de Claude Hébert:
C'est quoi être indépendant financièrement en 2024?