Richard Turcotte est connu comme animateur, auteur, conférencier et maintenant chanteur.
Il ajoute son implication dans la nouvelle campagne de Hommes Québec, une organisation qui existe depuis 30 ans et qui encourage les hommes à parler de leurs problèmes de santé mentale.
Pour lui l'importance est de briser le silence, citant des statistiques alarmantes comme le taux de suicide trois fois plus élevé chez les hommes de 50 à 64 ans et le fait que 60% des hommes ne parlent à personne de leurs sentiments.
Écoutez l’entrevue accordée par Richard Turcotte à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Sur les ondes du 107,7 Estrie mercredi matin, il a rappelé son expérience familiale: «Mes grands-parents étaient des cultivateurs qui travaillaient fort. On n'avait pas le temps de s'épancher sur les sentiments de tout un chacun. Il faut avancer, il faut survivre. On n'avait pas les réseaux sociaux. Aller voir un psychologue, c'était quasiment impensable. Ils restaient en campagne. Ça ne faisait même pas partie du vocabulaire.»
L’organisme Hommes Québec forme des groupes de discussion autonomes.
«L'intervenant s'en mêle jusqu'à tant que le groupe soit souverain, si on veut qu'il soit capable de fonctionner tout seul», explique-t-il.
«On fait juste monitorer que les groupes aillent bien jusqu'à une espèce d'indépendance. On est dans onze régions, Il y a même des groupes virtuels.»
La campagne 2024 de Hommes Québec inclut aussi comme porte-parole comme Christian Marc Gendron et Martin Léon.
Lors de l’émission Que l’Estrie se lève, Richard Turcotte a parlé de sa chanson Yellowstone qui connait une belle popularité.