Aller au contenu
Christine Labrie

On doit retirer le financement aux écoles religieuses

On doit retirer le financement aux écoles religieuses
Christine Labrie / Archives PC

«Il n'y a pas de raison au Québec qu'on finance des écoles privées à vocation religieuse.»

La députée solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie, demande au gouvernement de la CAQ de revoir ses politiques en matière de financement scolaire. 

L’État québécois devrait retirer le financement aux institutions ouvertement religieuses, dit-elle.


Écoutez l’entrevue accordée par la députée Christine Labrie à l’animateur Jean-Sébastien Hamal.


«On devrait mettre fin à ça le plus rapidement possible. J'espère qu'ils vont finir par se rendre à l'évidence. On va continuer les pressions là-dessus», tempête-t-elle.

«À l'époque de la Loi sur la laïcité, on en parlait. On dénonçait déjà qu'il se faisait de drôle de choix par rapport à leur volonté d'implanter la laïcité de l'État. On disait qu’il fallait aussi retirer le financement aux écoles religieuses. Ils se refusent encore à faire ça aujourd'hui et je me l'explique mal. Il y a un consensus qui commence à se dégager, auquel les libéraux se sont enfin joints.»

Incohérence en francisation

Invitée sur les ondes du 107,7 Estrie, Mme Labrie a aussi critiqué Jean-François Roberge, ministre de l'Immigration, pour avoir blâmé les Centres de services scolaires, notamment de Sherbrooke et le Centre Saint-Michel, pour leur gestion des cours de francisation, malgré une augmentation de la demande en raison de l'immigration. 

Les annonces de coupes dans les cours de francisation se sont succédé ces dernières semaines dans la région, rappelons-le. 

Le gouvernement qui a sonné l'alarme sur l'importance de la francisation pour l'intégration des immigrants fait preuve d’incohérence en ne fournissant pas les fonds nécessaires pour les cours demandés, ajoute la députée sherbrookoise.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

400 convives pour les 50 ans de la FASAP
Le nom Domtar s’étend en Amérique du Nord
La Maison Marc-Antoine suscite déjà d’autres projets

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00