Aller au contenu
École La Ruche de Magog

Bagarre d’adolescentes: où étaient les surveillants?

Bagarre d’adolescentes: où étaient les surveillants?
La bagarre entre deux adolescentes a éclaté cette semaine à l'école La Ruche de Magog. / Archives

Où étaient les adultes quand une bagarre entre deux adolescentes a éclaté cette semaine dans le secteur des casiers de l’école secondaire La Ruche de Magog? 

Un autre cas de violence dans une école est dénoncé par des parents.

Une vidéo de l’altercation entre deux élèves circule sur les réseaux sociaux et retient l'attention.

On peut y voir deux jeunes adolescentes se bagarrer durant de longues minutes sans que personne n'intervienne. D’autres élèves les encouragent allègrement. Le manque de surveillance est remis en question par certains parents.


Écoutez l’entrevue accordée par Éric Pronovost, de la Fédération du personnel de soutien scolaire, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


Le Centre de services scolaire des Sommets a refusé de commenter, mais un courriel envoyé aux parents mentionne une intervention rapide et des mesures prises. On demande aux parents de s'assurer que leurs enfants ne soient pas en possession des vidéos et de les détruires. 

Manque de surveillants

Pour sa part, Éric Pronovost, président de la Fédération du personnel de soutien scolaire affiliée à la CSQ, critique le manque de surveillants et de formation pour prévenir la violence.

Il y a augmentation des cas de violence et une pénurie de main-d'œuvre dans le secteur, dit-il, invité sur les ondes du 107,7 Estrie vendredi matin.

M. Pronovost en appelle à une action concrète du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.

«Est-ce que les surveillants d'élèves étaient suffisants? Est-ce que les surveillants d'élèves étaient pris dans une autre situation? Comprenez-vous que ça roule à une vitesse infernale les situations de violence dans nos écoles? On le dit depuis longtemps à la Fédération, mais on n'a pas d'écoute de la part du ministre de l'Éducation.»

La cyberintimidation et la forte pression des réseaux sur les adolescents amplifient le phénomène, ajoute le syndicaliste.

Éric Pronovost invite les parents à dénoncer les situations violentes.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Une pétition de 2000 noms demande un nouveau BAPE
La Maison Marc-Antoine suscite déjà d’autres projets
Le nom Domtar s’étend en Amérique du Nord

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00