«Le ministre Lionel Carmant a de bonnes intentions, mais de toute évidence, il ne réussit pas à livrer des résultats.»
La députée solidaire de Sherbrooke Christine Labrie joint sa voix à celle de son parti pour réclamer la démission de du ministre des Services sociaux, dans la foulée des scandales qui secouent la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), notamment en Estrie.
Écoutez l’entrevue accordée par la députée Christine Labrie aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
«On lui a laissé une chance supplémentaire cette semaine de s'expliquer en commission parlementaire. La CAQ a refusé d'envoyer Lionel Carmant s'expliquer en commission parlementaire. Devant ce constat, on a décidé de demander sa démission. Les libéraux l'avaient déjà fait quelques jours plus tôt. Ça fait six ans que Lionel Carmant est ministre des Services sociaux. En matière de protection de la jeunesse, c'est rendu le chaos. C'est de pire en pire.»
Val-du-Lac
Mme Labrie avait dû faire des demandes répétitives pour visiter Val-du-Lac, le centre de réadaptation pour jeunes en difficulté en Estrie, à la suite d’une mutinerie plus tôt cette année.
«Le constat que je fais, c'est que la protection de la jeunesse est vraiment délaissée dans le réseau de la santé et des services sociaux. Les ressources ne sont pas là pour bien prendre soin de nos enfants», déplore-t-elle, lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.
«Je parle des ressources humaines, mais aussi des ressources financières pour entretenir ces infrastructures-là. Ce n'est pas à la hauteur de ce qu'on devrait offrir aux enfants qui sont pris en charge par la protection de la jeunesse.»