Un sondage révèle que 73% des citoyens sont satisfaits des services municipaux de Sherbrooke.
Le sondage indique également une indifférence des citoyens envers l'augmentation des activités culturelles.
Écoutez l’entrevue accordée par la conseillère Hélène Dauphinais à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Est-ce que la municipalité veut trop en faire? La conseillère Hélène Dauphinais pense que oui.
«On s'apercevait que pour des services comme mettre en place des mesures pour susciter davantage de participation citoyenne, les gens sont indifférents. On va augmenter la participation citoyenne, on va aller les chercher dans les parcs pour les consulter. Le citoyen est indifférent. On va inviter des gens à une petite prestation. Les gens sont indifférents. De façon générale, quand tu arrives avec un projet plus concret, peut-être qu'il y a des gens qui vont plus dire oui. Mais par exemple, il y a eu des questions pour la bibliothèque. Bon, 89 % des gens sont satisfaits des services qu'on donne au niveau des bibliothèques, de leur accès, tout ça. Même à Florimont, c'était 85 %. »
Les principaux enjeux pour les citoyens sont les routes et trottoirs, l'itinérance et le développement résidentiel et commercial, ajoute la conseillère du district du Pin-solitaire.
Les projets ont des impacts sur les taxes et le coût des services pour les citoyens, dit-elle.
Bibliothèque municipale
Le projet de bibliothèque municipale dans le secteur Fleurimont a été abandonné au cours des dernières semaines.
«Si on vous dit voulez-vous une bibliothèque? Les gens vont dire oui. Mais si on leur dit : “Voulez-vous une bibliothèque à 50 millions, 100 millions?” Là, vous allez voir que le taux de réponses positives va chuter fortement», analyse-t-elle.
Ce vaste sondage de Léger Marketing sur Sherbrooke sur la qualité de vie et les services offerts a été effectué auprès de 3690 répondants cet été.
Il guidera les orientations politiques en vue des prochaines élections municipales et le prochain budget.