Nissan a annoncé jeudi qu'il allait réduire ses effectifs mondiaux de 9000 postes. Le constructeur automobile japonais va également diminuer sa capacité de production de 20%.
Nissan suit donc les pas d'autres constructeurs automobiles, comme Volkswagen, qui a annoncé la fermeture de trois usines.
Écoutez le chroniqueur automobile et rédacteur en chef de l'Annuel de l'automobile, commenter les récentes coupures chez les constructeurs automobiles à l'émission La commission.
«Ce qui se passe en ce moment, c'est qu'on a atteint un espèce de plateau au niveau des ventes. On le sait, les prix sont très élevés, pas juste pour les voitures électriques, pour les voitures en général, et ce n'est pas uniquement au Québec, au Canada, aux États-Unis... C'est en Europe, c'est en Australie, c'est en Asie. Les voitures sont maintenant très chères et là, on a diminué au niveau des ventes. Il y a des surplus. Il y a plus de trois millions de véhicules invendus qui traînent un peu partout aux États-Unis. [...] En fait, on produit trop en ce moment, c'est ce qui arrive. [...] Donc, on fait quoi? On réduit la capacité, on ferme des usines, on fait des mises à pied.»