Antoine Simard, le propriétaire de l'entreprise de chiens de traîneau Expédition Mi-Loup, a été déclaré coupable en juin dernier d’avoir tué et blessé des centaines de chiens.
La Couronne a annoncé jeudi qu'elle réclame la peine maximale de cinq ans de détention dans ce dossier.
Les chiots étaient notamment gazés, étouffés, mutilés. Les faits reprochés sont survenus entre 2008 et 2022.
La SPCA de Montréal demande au gouvernement Legault de mettre en place une réglementation plus sévère aux propriétaires de chiens de traîneau.
Écoutez Me Sophie Gaillard, directrice de la défense des animaux et des affaires juridiques et gouvernementales à la SPCA de Montréal, faire le point à l'émission de Philippe Cantin.
«C'est un des cas les plus graves qu'on a connus au Québec. Au Canada, on a aussi vu des cas qui impliquent des traitements vraiment sadiques réservés aux animaux [...] Quand on parle des chiens de traîneau, des cas comme celui-ci mettent en lumière le fait qu'il y a de graves problèmes en matière de bien-être animal au sein de l'industrie des chiens de traîneau en général. Et au-delà des cas de cruauté choquants comme celui-ci, les pratiques standard de cette industrie-là, qui sont légales, elles sont également problématiques. On parle notamment de garder des chiens enchaînés à un poteau pour la majorité de leur vie.»