Aller au contenu
Risque de délocalisation aux États-Unis

«Il va falloir repenser sérieusement l'imposition des entreprises»

«Il va falloir repenser sérieusement l'imposition des entreprises»
À vos intérêts / Cogeco Média

Le président désigné Donald Trump envisage de prolonger les baisses d'impôts pour les entreprises américaines, ce qui pourrait accentuer l'écart avec le taux d'imposition au Canada et au Québec (26,5 % contre 20,10 % aux États-Unis).


Écoutez Michèle Boisvert commenter cette situation au micro de Philippe Cantin.


Cette situation risque de rendre les entreprises québécoises moins compétitives.

«Il va falloir, je crois, que nos gouvernements repensent sérieusement l'imposition des entreprises, sinon ça risque de faire très mal», dit-elle.

Si l'idée d'abaisser l'imposition des entreprises ne va pas passer comme une lettre à la poste dans le contexte social et économique du Québec en 2024, l'analyste croit que le Québec n'aura guère le choix.

«Ça va être difficile à vendre, mais d'un autre côté, l'une des craintes, c'est que des entreprises délocalisent leur siège social pour aller s'installer aux États-Unis.»

Autre sujet discuté

La baisse à venir du dollar canadien

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«C'est un appel à la collaboration, à l'action»
«J'ai l'impression que ça tient la route» -le Dr Alain Vadeboncoeur
Doit-on interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00