De La Fontaine, fabricant sherbrookois de portes et cadres d'acier, annonce qu'il est devenu actionnaire de Portes Lambton, un fabricant de portes en bois architecturales, commerciales et institutionnelles de Lambton qui compte plus de 120 employés.
Avec plus de 400 employés répartis dans neuf sites de fabrication, dont quelque 250 à Sherbrooke, et une présence aux États-Unis, cette transaction vise à créer des synergies, notamment en combinant l'expertise de Portes Lambton dans le domaine des portes de bois à celle de De La Fontaine dans le domaine des portes d'acier.
Selon Stéphane Richer, directeur du développement des affaires chez De La Fontaine, cette transaction s'effectue dans un intérêt de complémentarité entre les deux entreprises familiales, qui s'ouvriront l'une l'autre à de toutes nouvelles opportunités de croissance, tout en conservant leur autonomie d'affaires respective.
À la fin des années 1980, les deux entreprises ont fait leur premiers pas conjointement sur le marché américain. L'opportunité de réunir à nouveau l'acier et le bois prend tout son sens afin d’élargir l'offre commune pour les ouvertures architecturales, jumelé au service à la clientèle hors pair de deux entreprises familiales.
De son côté, Alexandra Jacques, présidente-Directrice générale de Portes Lambton, est très fière de ce nouveau partenariat.
Au fil des ans, mon père a fait de Portes Lambton une véritable institution dans l'industrie des portes au Québec. Ma sœur Marie-Pier et moi-même avons ensuite repris le flambeau et assuré la pérennité de l'entreprise dans la communauté de Lambton. Maintenant, avec De La Fontaine, nous sommes confiantes que nous pourrons élever l'entreprise vers de nouveaux horizons. Les valeurs que nous partageons et notre expertise commune de l'industrie nous permettra de jumeler nos forces pour optimiser notre offre, tout en renforcissant notre présence dans la région de Lambton.
Cette union pourrait renforcer leurs positions sur les marchés canadien et américain sans entraîner de suppressions d'emplois.
De La Fontaine est une entreprise familiale de troisième génération, fondée à Sherbrooke en 1968.
Écoutez l’entrevue accordée par Stéphane Richer, directeur du développement des affaires chez De La Fontaine, à l'animateur Steve Roy.