Nommé par Donald Trump à la tête du nouveau département de l'efficacité gouvernementale, Elon Musk devient l’un des hommes les plus puissants de la planète.
Il aura pour mission de réduire les dépenses et de déconstruire l'État administratif américain. Plusieurs fonctionnaires peuvent craindre pour leur avenir.
M. Musk a fait un ménage dans les rangs des Twitter quand il s’est porté acquéreur du réseau social devenu X, dit Guillaume Lavoie, membre associé de la Chaire Raoul-Dandurand.
M. Lavoie souligne l'inquiétude des fonctionnaires américains et compare le potentiel de cette initiative au Projet Manhattan.
«Dans toute organisation, il peut y avoir du gras. Mais l'inquiétude vient probablement plus de l'approche générale de l'administration Trump», dit Guillaume Lavoie.
Il doute également de la capacité de Musk à réduire significativement le budget fédéral et prévoit que les réformes se concentreront sur les agences vues comme hostiles par les républicains.
Lavoie s'interroge sur la dynamique de pouvoir entre Trump et Musk, deux individus au caractère fort, et sur la durabilité de leur collaboration.