Le nombre et la gravité des crimes à Sherbrooke ont bondi en 2023 : un total de 6673 infractions au Code criminel ont été enregistrées au cours de la dernière année, soit 230 de plus qu'en 2022, selon le rapport du Service de police de Sherbrooke déposé jeudi.
Steve Roy et Valérie Saint-Jean discutent avec le directeur du Service de police de Sherbrooke, Pierre Marchand, sur l'augmentation des crimes et la gravité de ceux-ci par rapport à l'année précédente.
Les crimes contre la personne concernent principalement des signalements d'agressions sexuelles et de harcèlement.
M. Marchand explique que l'augmentation des dénonciations est due à une meilleure prise en charge des victimes, notamment grâce à une coordonnatrice en violences conjugales et sexuelles.
Les appels pour l'itinérance et les problèmes de santé mentale sont à la hausse
Il souligne l'efficacité des programmes de prévention et d'intervention, notamment le programme immersion qui a permis de déployer des policiers auprès des personnes en situation d'itinérance et de problèmes de santé psychologique.
Vous savez, Sherbrooke, c'est une capitale régionale et il y a plus de la moitié de nos appels qui sont en relation d'aide pour la maladie psychologique, l'itinérance, la pauvreté. Et c'est pour ça qu'on a mis des beaux programmes en place. On a mis, si vous voulez, le programme immersion en place en 2023, notre première cohorte, ça veut dire qu'on a sorti 20 policiers de la route. Ils sont allés voir des gens avec l'itinérance, des gens avec la santé psychologique, avec des nouveaux arrivants et on a appris à les connaître et eux ont appris à connaître les policiers également pour créer un sentiment de confiance. Et avec tous les intervenants également. On travaille avec tous les groupes à Sherbrooke, que ce soit le CIUSSS ou tous les groupes communautaires. On travaille tout le monde ensemble et c'est très bénéfique.
Malgré une hausse de la criminalité, Sherbrooke reste sous la moyenne québécoise en termes d'indice global de criminalité, et le service de police travaille en collaboration avec divers partenaires pour maintenir la sécurité et la confiance dans la communauté.
Globalement, sur la route, le nombre de constats d'infraction est en baisse, mais on note une augmentation pour l'utilisation du cellulaire au volant et du non-respect de la signalisation.
Écoutez l’entrevue accordée par Pierre Marchand, directeur du Service de police de Sherbrooke, aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.