Un train passager entre l'Estrie et la Montérégie coûterait un peu plus de 1,3 milliard $ sur 25 ans, selon une étude de faisabilité.
L’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie, l'ACFEM vient de dévoiler les grandes lignes d’une étude de faisabilité technico-économique pour le développement de ce corridor ferroviaire Estrie-Montérégie.
L’étude, qui a été menée par la firme d’ingénierie EXP, évoque notamment la modernisation des infrastructures de sécurité entre Lac-Mégantic et Montréal, mais aussi la possibilité d'aménager des sites à Sherbrooke, Bromont, Brigham et Farnham.
Elle avance également la remise en fonction du corridor ferroviaire entre Bedford et Farnham et l’implantation d’un nouveau centre ferroviaire.
La prochaine étape pour l'ACFEM sera de réaliser une étude de capacité sur la viabilité économique et l'occasion d’affaires pour les partenaires d’un projet de train passagers.
Louis Villeneuve
Pour le maire de Bromont, Louis Villeneuve, on a maintenant une base pour faire avancer le dossier. La collaboration des municipalités, la nécessité d'investissements pour la sécurité et l'ajout de voies d'évitement sont des aspects importants dans ce projet.
«On sait ce que ça coûte, si on veut régler les choses. Après, voyons voir comment on va avancer avec ça. Évidemment, chaque municipalité est souveraine sur son territoire et va décider de ce qu'elle veut faire. Mais il y avait aussi toute la portion du train de passagers. Je pense que tout le monde rêve d'avoir un train de passagers entre Lac-Mégantic et Montréal.» - Louis Villeneuve
Écoutez l'entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
Source: Cogeco Média