Selon Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec, la popularité croissante des valeurs conservatrices chez les jeunes est palpable.
On l’observe en particulier chez les hommes, dit-il, et le phénomène se fait sentir tant au Canada qu'aux États-Unis.
Écoutez l’entrevue accordée par Éric Duhaime, du PCQ, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève, Éric Duhaime a souligné que les jeunes sont six fois plus susceptibles de soutenir les conservateurs que les personnes âgées, une inversion de la tendance historique.
«C'est le contraire. Les conservateurs, c'était un électorat plus âgé et les jeunes étaient plus à gauche. Mais effectivement, on voit le phénomène de plus en plus. On le voit clairement avec le Parti conservateur du Canada, premier chez les jeunes, puis le Bloc québécois qui est premier sur l'ensemble du Québec et quatrième chez les jeunes. C'est la réalité du Québec en 2024 qui est différente de celle des années 70.»
M. Duhaime attribue ce changement à l'insatisfaction des jeunes face aux politiques économiques actuelles, qui rendent des objectifs de vie, tels que l'achat d'une maison, moins accessibles.
Il mentionne également le fardeau des dettes et des régimes de retraite comme facteurs de mécontentement des jeunes électeurs.