Aller au contenu
Selon Éric Duhaime du PCQ

La popularité des valeurs conservatrices chez les jeunes est palpable

La popularité des valeurs conservatrices chez les jeunes est palpable
Éric Duhaime / Archives

Selon Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec, la popularité croissante des valeurs conservatrices chez les jeunes est palpable.

On l’observe en particulier chez les hommes, dit-il, et le phénomène se fait sentir tant au Canada qu'aux États-Unis.


Écoutez l’entrevue accordée par Éric Duhaime, du PCQ, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


Invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève, Éric Duhaime a souligné que les jeunes sont six fois plus susceptibles de soutenir les conservateurs que les personnes âgées, une inversion de la tendance historique. 

«C'est le contraire. Les conservateurs, c'était un électorat plus âgé et les jeunes étaient plus à gauche. Mais effectivement, on voit le phénomène de plus en plus. On le voit clairement avec le Parti conservateur du Canada, premier chez les jeunes, puis le Bloc québécois qui est premier sur l'ensemble du Québec et quatrième chez les jeunes. C'est la réalité du Québec en 2024 qui est différente de celle des années 70.» 

M. Duhaime attribue ce changement à l'insatisfaction des jeunes face aux politiques économiques actuelles, qui rendent des objectifs de vie, tels que l'achat d'une maison, moins accessibles. 

Il mentionne également le fardeau des dettes et des régimes de retraite comme facteurs de mécontentement des jeunes électeurs.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Loïck Lahaie: «J’étais dans mon élément»
500 inscriptions en dix jours pour la 84e édition
Mélissa Généreux séduite par l’approche de PSPP

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30