Un processus d’enquête pour inconduite sexuelle d’un employé du Centre jeunesse Val-du-Lac a été enclenché.
Comme le divulguait La Tribune vendredi matin, deux enquêtes sont en cours, une évaluation de la DPJ et une enquête policière, à la suite d’un signalement, indique Stéphanie Jetté, directrice de la DPJ Estrie.
Dès qu'une situation problématique est rapportée, des actions sont prises pour protéger l'enfant, mentionne Mme Jetté, invitée sur les ondes du 107,7 Estrie vendredi midi.
Écoutez l’entrevue accordée par Stéphanie Jetté, de la DPJ, aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
«Lorsque le signalement est retenu et qu'on déclenche une évaluation et on va dès le départ enclencher une entente multisectorielle avec les corps policiers. Donc, il y a plusieurs enquêtes de façon simultanée. On va faire l'évaluation du signalement. La police va faire l'évaluation à savoir s'il y a des poursuites criminelles qui peuvent intenter. Et il y a également toujours aussi une enquête administrative qu'on va dire ou qu'on s'associe au niveau des ressources humaines pour mettre toutes les mesures en place pour protéger l'enfant.»
Source: Archives
En cas d'allégations, des mesures comme la suspension immédiate de l'employé sont prises pour protéger les enfants.
Cette affaire n’est pas sans rappeler d’autres événements du genre survenus dans des centres jeunesse ailleurs au Québec.
Liste d'attente
Mme Jetté mentionne également un manque de personnel à la DPJ et une liste d'attente de 381 dossiers.
Des efforts sont investis pour améliorer la situation. Elle se dit satisfaite du travail accompli malgré les défis.
À écouter aussi: