Georges Mercier, doctorant en théorie politique à Sciences Po Paris et à l'Université de Montréal, discute des nominations de Donald Trump, soulignant leur manque de compétence et l'approche populiste de Trump.
Il critique la nomination de personnalités non qualifiées pour des postes importants, comme un commentateur de Fox News pour la Défense nationale et Robert F. Kennedy Jr à la Santé, sceptique des vaccins.
«Ces nominations confirment ce que beaucoup craignaient, mais que j'ai cherché à tempérer dans mes autres chroniques: la seconde présidence Trump sera marquée par un niveau d'incompétence bien plus élevé que la première, compte tenu des personnes nommées»...
«Qu’est-ce qu’il nous reste à espérer? Comme je dis souvent : que les institutions tiennent et, peut-être encore plus, que les choix de Trump s’écroulent sous le poids de leurs propres incompétences.»
Le député Haroun Bouazzi
Georges Mercier aborde également la stratégie politique de la gauche, en particulier de Québec solidaire, et sa difficulté à s'étendre au-delà de Montréal, attribuant cette situation à un mépris perçu pour les électeurs régionaux et à une politique de pureté qui sape sa crédibilité.
Écoutez l’entrevue accordée par le chroniqueur politique Georges Mercier aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.