La Fondation Rivière a publié un classement des municipalités en fonction de leur intensité de déversement, révélant une diminution du nombre de déversements au Québec, mais une augmentation de 25% de leur durée et volume.
André Bélanger, directeur général de la Fondation, explique que les systèmes d'égouts combinés dans les vieux secteurs, comme à Sherbrooke, sont particulièrement vulnérables aux fortes pluies.
«Des villes comme Sherbrooke, par exemple, avec des vieux secteurs combinés avec les eaux de pluie avec les eaux sanitaires dans le même tuyau. c'est là que dès qu'il y a un afflux d'eau de pluie important, le tuyau est bloqué. On ne peut pas passer plus d'eau, alors on l'envoie dans l'environnement.»
Les efforts de Sherbrooke commencent à porter fruit. La ville a enregistré une amélioration de 30% depuis trois ans grâce à des efforts d'infrastructure et envisage des mesures pour gérer l'eau pluviale face aux changements climatiques, y compris des infrastructures vertes et des réglementations sur les gouttières, indique M. Bélanger.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.