Geneviève Pettersen se joint à l'équipe de chroniqueurs de l'émission du Québec maintenant et elle livrera une chronique chaque jeudi.
Pour sa première intervention au micro de Philippe Cantin, elle discute d'une enquête de Québecor sur la garderie La Jolie Licorne, où la tenancière, Maryse Chevalier, a été enregistrée tenant des propos violents envers les enfants.
L'histoire a révélé d'autres cas de violence dans des services de garde et soulevé des questions sur l'encadrement de ces milieux.
Le permis de Maryse Chevalier a été révoqué pour trois ans, mais cela soulève des inquiétudes quant à la possibilité qu'elle puisse rouvrir un établissement.
«Le permis de cette dame a été révoqué trois ans, mais ça veut dire qu'elle pourrait rouvrir, techniquement, un autre établissement de garde dans trois ans. Donc, les questions que ça pose, elles sont multiples. Est-ce que les mécanismes d'encadrement des milieux préscolaires, les services de garde, sont adéquats? Parce qu'il y a eu un rapport du Vérificateur général au printemps passé, avec moult constatations, moult recommandations. L'un des axes principaux de ce rapport, c'est qu'on disait qu'il manquait énormément de supervision pour les milieux de garde à la grandeur du Québec.»