Le conflit de travail chez Poste Canada entre dans son onzième jour sans progrès significatifs du côté des négociations.
Invité au 107,7 Estrie, Patrick Bleau, président du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes à Sherbrooke, mentionne que plusieurs enjeux séparent les parties.
Les négociations achoppent sur la demande de flexibilité de la part de l'employeur pour des affectations sept jours sur sept et l'écart entre les augmentations salariales proposées par Poste Canada (11 %) et celles demandées par le syndicat (24 %).
M. Bleau mentionne également les accusations de la partie patronale concernant la représentation des travailleurs et la résistance au changement.
Écoutez l’entrevue accordée par Patrick Bleau, du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes à Sherbrooke, à l’animateur Jean-Sébastien Hamal.
Malgré les impacts sur l'économie et l'inquiétude des gens d'affaires, le syndicat maintient sa position, cherchant à protéger le pouvoir d'achat des travailleurs face à l'inflation.
M. Bleau reconnaît que la grève peut nuire à plusieurs personnes à l’approche de la période des Fêtes.
«C'est malheureux. Ce sont des victimes collatérales effectivement. Mais en même temps, faire une grève au mois de juillet, quand tout le monde est en vacances, ça n'a pas le même impact sur le faire justement au mois de novembre, juste avant les Fêtes.»