L’annonce de Donald Trump sur l’imposition d’une taxe de 25 % sur les produits canadiens qui entrent aux États-Unis est vécue comme un «électrochoc», mais il ne faut pas céder à la panique.
La députée bloquiste de Shefford, Andréanne Larouche, souhaite qu’on prenne une profonde «respiration».
«Est-ce que c'est une tactique de négociation ou est-ce que ça va vraiment se concrétiser?», demande-t-elle, lors d’une intervention lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
Écoutez l’entrevue accordée par la députée Andréanne Larouche à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
«Pour le moment, on prend une grande respiration, mais on se prépare, ce qui n'est pas toujours le cas du gouvernement fédéral. On l'a vu avec la question des frontières. Sachant que ça peut s'en venir, on n'attendra pas que ça arrive. Il faut être capable de voir venir le coup pour aider les entreprises, parce que ça pourrait avoir des conséquences majeures.»
Donald Trump a annoncé sur ses réseaux sociaux l'imposition d'un tarif douanier de 25% qui ciblerait le Canada et le Mexique, effective à partir du 20 janvier.
Cette annonce a provoqué une réaction immédiate à Ottawa, où une rencontre d'urgence avec les premiers ministres des provinces et Justin Trudeau est demandée., dit-elle.
À écouter aussi:
La chronique politique de Valérie Beaudoin : «L'impact sur l'économie canadienne peut être énorme!»
Congé de TPS
Par ailleurs, le Bloc Québécois n'a pas l'intention de donner son appui au gouvernement Trudeau pour faire adopter le congé de TPS qu'il entend offrir aux Canadiens.
L'envoi d'un chèque de 250 $ à tous les travailleurs dont le revenu net est de 150 000$ ou moins ne passe pas non plus chez les bloquistes, dit la députée de Shefford Andréanne Larouche.